Enquêtes de régions : la souffrance à l'école

Isabelle Gonzalez a suivi Rémi, Camille, Ludovic et Anne-Charlotte qui ressentent un profond malaise à l'école. La souffrance scolaire est très mal connue et peu reconnue. Elle englobe nombre de symptômes. A découvrir vendredi soir après Soir 3

Par Kathleen Garon

Le bien-être des élèves fait partie, désormais, des priorités de l'Education Nationale. Une volonté affichée qui s'inscrit en réponse à un constat : le nombre d'élève en souffrance scolaire augmente et, par voie de conséquence, le nombre de jeunes déscolarisés aussi.
A travers le parcours et le ressenti, de quatre jeunes, Rémi, Camille, Ludovic et Charlotte, souffrant de troubles anxieux liés à l'école, il s'agit de tenter de comprendre d'où vient cette peur incontrôlable et invalidante ? Comment se manifeste-t-elle ? Et quelles réponses proposent peu à peu les professionnels de la santé et ceux de l'Education Nationale ? Autant de questions qui n'ont pas une mais plusieurs réponses...

Les enfants qui souffrent de phobie scolaire ou trouble anxieux de l'école ressentent une angoisse terrible liée à l'établissement (école, collège, lycée, fac) et à l'environnement scolaire. Le diagnostic est posé par un pédopychiatre. Des thérapies existent mais faut-il encore détecter et reconnaître ces angoisses. 
Reportage d'Isabelle Gonzalez, Julie Jacquard et Sandra Méallier, - montage Eric Vial - janvier 2015
Enquêtes de Régions (janvier 2015): La souffrance scolaire
Intervenants par ordre d'apparition à l'écran: Ludovic, Anne-Charlotte, Rémi, Camille, Maman de Rémi, puis Emmanuelle Piquet (Psychothérapeute), Catherine Durand (Proviseur Vie Scolaire DSDEN du Rhône), Dr Christine CROS (Médecin Conseiller Technique DSDEN du Rhône), Catherine Aduayom Responsable départementale du SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile), Nicolas Gelas (Professeur de français d'Anne-Charlotte),Marie-Dominique Durand (Conseillère technique du service social DSDEN du Rhône), Anne-Pascale Paris (Responsable artistique Cie Lien Théâtre), Anaïs Colin-Madan (Médecin psychiatre Unité soins études du Grésivaudan), Geneviève Letellier (Directrice de l'Unité Soins études).
Ludovic, Anne-Charlotte, Rémi, Camille nos quatre principaux témoins reviennent régulièrement.


 



et aussi

Dossier spécial : les stations de ski
Nous sommes à Megève. La station haut-savoyarde s’est parée de ses plus beaux atouts d’hiver et ressemble à une vraie carte postale. De quoi donner le
sourire aux professionnels du tourisme. Les vacances de février commencent dans quelques jours et la neige s’est faite attendre notamment en janvier.
Est-il toujours opportun d’investir dans les stations de ski ? si oui quels sont les secteurs à privilégier pour que l’or blanc ne fonde pas comme neige au soleil ?
Est-il judicieux d’injecter de l’argent en altitude lorsque l’on nous parle de réchauffement climatique ?
Des questions auxquelles nous tenterons de répondre avec Marc Béchet, directeur général de Rhône Alpes Tourisme.

Le gaspillage alimentaire
Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? Quelles sont les actions entreprises dans la région Rhone Alpes?
Des particuliers aux grandes surfaces en passant par les associations, l’heure est à la mobilisation.

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus