Cet article date de plus de 6 ans

Lutter contre la délinquance en Suisse, c'est la course contre la montre de Mabrouk

Mabrouk Merrouche est éducateur spécialisé à Lausanne, Fribourg et Genève. Pas le temps de chômer dans ce métier, la prévention de la délinquance n'attend pas. C'est donc à une rencontre à toute vitesse qu'Alpexpress, la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes, vous convie.
Sa voiture lui sert de bureau. Il passe d'un endroit à l'autre et va à la rencontre des jeunes au bord de la chute, dans la spirale de la galère. Mabrouk nous emmène sur les lieux où vit cette jeunesse à hauts risques.

Alors Mabrouk roule, roule dans les quartiers, sur le terrain, en permanence avec ces adolescents paumés. Car la solitude "c'est elle qui les laisse aux mains de dangereux criminels", dit-il.

Il veille sans arrêt et se bat contre l'indifférence.

>> Alpexpress par Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth
durée de la vidéo: 05 min 54
Alpexpress Suisse-Italie du 31 janvier

Autre combat, côté Italie, celui d'Arrigo, le dernier projectionniste de cinéma d'Italie. Dans une petite ville du Piémont, il se bat pour qu'on oublie pas ces vieilles pellicules qu'il a projeté toute sa vie sur l'écran de son cinéma, loin des énormes complexes multisalles et de ses ennemis déclarés: ces appareils de projection tout numérique qui fonctionnent sans quasi intervention humaine. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alpexpress société suisse cinéma italie