Créé en 2005 à Lyon, le Prix Jacques Deray, remis par l'association des amis de Jacques Deray et l'Institut Lumière, récompense chaque année un film français dont l'origine ou le scénario s'inspire du genre policier. Le 11e Prix Jacques Deray est attribué à L’affaire SK1. Remise: le 7 février.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le 11e Prix Jacques Deray est attribué à L’Affaire SK1 du réalisateur Frédéric Tellier avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet et Marianne Denicourt. Le film, sorti en salle le 7 janvier dernier, est encore à l’affiche dans les salles lyonnaises. L'Affaire SK1 retrace la traque du tueur en série Guy Georges par le jeune inspecteur de police Franck Magne. Pendant huit ans, obsédé par cette enquête, il va poursuivre l’homme que le pays retiendra comme son premier Serial Killer : SK1. Le jury a distingué ce film pour l’originalité de sa narration, sa sobriété, son réalisme et la qualité de ses interprètes.
La remise du prix, qui aura lieu le 7e février à l'Institut Lumière, sera suivie de la projection du film lauréat, en présence d’Agnès Vincent-Deray, Laurence Deray, de l’équipe du film et des membres de l’association des amis de Jacques Deray, parmi lesquels comptait le regretté Bernard Maris, alias "Oncle Bernard", assassiné avec l’équipe de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier.
Les Prix Deray précédents
Les précédents lauréats sont Olivier Marchal pour
36, quai des Orfèvres (2005), Jacques Audiard pour
De battre mon coeur s’est arrêté (2006), Guillaume Canet pour
Ne le dis à personne (2007), Alain Corneau pour
Le Deuxième souffle (2008), Pascal Thomas pour
Le Crime est notre affaire (2009), Michel Hazanavicius pour
OSS 117 : Rio ne répond plus (2010), Fred Cavayé pou
r A bout portant (2011), Maïwenn pour
Polisse (2012), Philippe Lefebvre pour
Une nuit et Jérôme Salle pour
Zulu (2014).
En 2003 disparaissait Jacques Deray, cinéaste lyonnais, auteur de grands classiques du film policier tels Borsalino, Flic Story, ou encore La Piscine, vice-président de l’Institut Lumière. Depuis 2005, l’Institut Lumière et l’Association des Amis de Jacques Deray célèbrent sa mémoire en remettant chaque année le Prix Jacques Deray, qui consacre un film policier français.