Les castanéiculteurs ardéchois ont engagé une lutte biologique contre le cynips du châtaignier. L'insecteur ravageur, originaire de Chine, cause des dégâts considérables sur les arbres et entraîne pour les producteurs de châtaignes un sévère manque à gagner. Leur arme : le torymus.
Le cynips a fait son apparition en France en 2010. Cet insecte dépose ses œufs dans les bourgeons des châtaigniers. À la floraison, ils entraînent la prolifération de gales sur la plante. Conséquence : l'arbre dépérit et produit moins de châtaignes. Pour lutter contre le cynips du châtaigner et sauver leurs récoltes, les arboriculteurs ardéchois ont trouvé une parade verte contre le ravageur : l'introduction d'un prédateur naturel. Il s'agit du torymus, dont les larves se nourrissent de celles du cynips. Cette semaine, des bénévoles étaient mobilisés pour récupérer les torymus qui avaient été répandus il y a peu dans les vergers.
Cette lutte biologique a un coût. L'appel aux dons lancé l'année dernière aura permis de récolter 200 000€. Une somme qui sera réinvestie pour permettre les 600 lâchers de torymus prévus en Ardèche en avril et mai prochains.
1 - Gérard Roch, Propriétaire du terrain
2 - Hélina Déplaude, Conseillère technique Chambre d'agriculture de l'Ardèche
3 - Daniel Vernol, Président du syndicat de défense de la châtaigne ardéchoise