L'espace d'une soirée, le collectif allemand "A Wall is a Screen" a sorti les courts-métrages de leurs salles pour les projeter sur les murs de Clermont-Ferrand. Une balade magique sous la neige qu'on vous propose de suivre en photos.
Un mardi soir sous la neige à Clermont-Ferrand, ça n'est pas le contexte parfait pour une séance cinéma en plein air. Et pourtant, à 20h30 précises, ils sont un beau paquet (300 selon les organisateurs) à trépigner devant un hôtel du centre-ville malgré les flocons.
Tout ce qu'ils savent, c'est qu'on va les emmener dans plusieurs lieux pour assister à des projections. Les étapes sont tenues secrètes jusqu'au dernier moment, et aucun retardataire n'est accepté.
Peter fait partie du collectif "A Wall is a Screen", basé à Hambourg. Près de 25 fois par an, lui et ses camarades parcourent le monde à tour de rôle pour aller animer les murs des villes. Ce soir, il va projeter une sélection de films allemands à l'occasion de la 10e année de la soirée consacrée à ce pays au festival de Clermont.
Le public, lui doit suivre le drapeau pour trouver le prochain film.
Juste avant, chaque court a droit à une petite phrase de présentation. Chacun d'entre eux a été choisi en fonction du lieu; dans la station essence, c'est un film sur des cascadeurs en moto qui est projeté.
Le cortège, lui, file déjà vers le parking de l'ancien Hôtel Dieu, aujourd'hui désaffecté. Au programme : un documentaire sur l'obsolescence programmée.
Un peu plus loin, nous voilà dans une cour d'immeuble. Le court projeté parle d'un anniversaire raté, mais surtout, il se termine en musique. La foule danse pour se réchauffer sous les fenêtres de voisins médusés.
A Ballainvilliers, un voisin a l'air de vouloir participer... à sa façon. En entendant la clameur dans sa rue, il ouvre ses volets, jette un oeil au court qui se joue sur le mur d'en face, lance un incompréhensible cri de guerre puis referme sa fenêtre bruyamment.
Pour Peter, ce genre de petits imprévus fait partie du concept. "On souhaite reconquérir les espaces publics. On veut que tout le monde s'approprie la ville et l'architecture."
Pour ce lieu, Peter et ses camarades ont voulu remercier les occupants : c'est donc un court-métrage d'applaudissements qui anime la façade.
A ce moment, ils ne sont plus qu'une poignée à avoir résisté jusqu'au bout, moins d'une centaine.
Pour ces courageux, le projectionniste du jour rajoute un film supplémentaire avant d'inviter tout le monde au pot de l'amitié. Au choix : cuvée du court métrage ou Jägermeister.