Villeurbanne a réussi à s'imposer chez le champion de France Limoges (81-79), en quête de victoire depuis deux match, à l'issue d'un affrontement à suspense, en match décalé de la 19e journée de ProA.
Se relancer, c'était pourtant l'objectif de Limoges, humiliés à domicile face à Nanterre la semaine passée (90-72), puis dominés à Cantu en EuroCoupe mercredi (68-57). Mais le CSP, qui avait l'occasion de revenir à hauteur de Nanterre au nombre de victoires (15), reste 3e. Les Franciliens pourraient encore creuser l'écart, puisqu'ils doivent clôturer la 19e journée mardi soir (20h50) contre Cholet. L'Asvel, elle, est 6e avec 10 victoires et reste à hauteur de Paris-Levallois, Le Mans, Le Havre et Pau-Orthez.
Tout avait pourtant bien débuté pour les Limougeauds qui laissaient l'Asvel sur place grâce l'époustouflant Nobel Boungou-Colo auteur de 3 paniers à 3 points dans les 8 premières minutes de jeu. A l'issue du premier quart temps, Limoges menait 25 à 17. Une avance, portée par les 14 points de Boungou-Colo, malgré des pertes de balles à répétition qui permettaient à Villeurbanne de revenir à 4 longueurs.
Les joueurs de l'Asvel, plus offensifs, meilleurs en défense que le CSP, ne perdaient qu'un ballon durant le deuxième quart-temps. A la mi-temps, Boungou-Colo (19 points au total) totalisait un 5 sur 5 dans ses tirs à 3 points et à Limoges de tenir Villeurbanne à distance (43-38). Le match s'est joué dans les dernières minutes. Toujours aussi efficaces en défense, l'Asvel parvenait à grappiller deux points après des lancers-francs qui lui assurait la victoire dans les six dernières secondes du match.