Guide Vert Michelin 2015 : nombreux mouvements d'étoiles en Auvergne

Haut lieu de la ville de Clermont-Ferrand et de toute l'Auvergne, la Basilique Notre Dame du Port rejoint le club très fermé des églises 3 étoiles romanes en France. / © France 3 Auvergne
Haut lieu de la ville de Clermont-Ferrand et de toute l'Auvergne, la Basilique Notre Dame du Port rejoint le club très fermé des églises 3 étoiles romanes en France. / © France 3 Auvergne

Le Guide Vert Michelin Auvergne vient de sortir. 6 sites  se voient gratifier de 2 étoiles cette année. La Basilique Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand, déjà inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, reçoit, elle, 3 étoiles.

Par Evelyne Rimbert

C’est le guide de toutes les découvertes. Le Guide Vert Michelin Auvergne 2015 est sorti jeudi matin. Avec son mouvement d’étoiles habituel.


1 nouveau 3 étoiles 

Trois sites bénéficiaient déjà de 3 étoiles : le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne et la Forêt de Tronçais, dans la catégorie Nature sauvage et majestueuse, et la ville du Puy-en-Velay, dans la catégorie Villes d’art. L’édition 2015 a attribué un nouveau 3 étoiles à la Basilique Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand. Dans la catégorie Patrimoine religieux riche et varié. Une des plus belles églises romanes de France, admirablement restaurée, émouvante de grandeur et de simplicité.


6 nouveaux 2 étoiles

 6 nouveaux 2 étoiles sont à découvrir en Auvergne, dont la Vallée des Usines à Thiers qui passe de 0 à 2 étoiles, pour sa rénovation très réussie afin de replonger dans l’histoire des anciennes papeteries, tanneries, ateliers d’émouture qui ont fait la renommée des savoir-faire de la ville : art contemporain, musée, églises et demeures anciennes, dans un beau site naturel. 
A noter également la ville de Vichy qui passe de 1 à 2 étoiles, ainsi que le PAL, parc d’attractions et parc animalier de l’Allier.

18 nouveaux sites auvergnats ont obtenu 1 étoile cette année, dont 6 à Clermont-Ferrand, 7 dans le Puy-de-Dôme, 2 dans l’Allier, 2 dans le Cantal et 1 dans la Haute-Loire.

Les nouveaux étoilés Verts Michelin en Auvergne

1 NOUVEAU 3 ETOILES
- La Basilique Notre Dame du Port, à Clermont-Ferrand, passe de 2 à 3 étoiles

6 NOUVEAUX 2 ETOILES
-Le Vieux Clermont (de 1 à 2 étoiles), la Vallée des Usines à Thiers (de 0 à 2 étoiles), le Château de Tournoël, les Monts du Cézallier et leurs hauts pâturages, la ville de Vichy, le Pal à Dompierre-sur-Besbre.

18 NOUVEAUX 1 ETOILE
-A Clermont-Ferrand : la place de Jaude, la rue des Gras, l'Hôtel de Fontfreyde, les fresques de la cathédrale, la vue du Belvédère sur le chevet de Notre Dame du Port et l'hôtel de Chazerat,
- Dans le Puy-de-Dôme : la ville de Châtel-Guyon, son parc thermal, le Domaine de Randan, les collections du château de Parentignat, les peintures murales du château de Villeneuve-Lembron, le Minérail à Tauves et le Parc Animalier d'Auvergne à Ardes.
- Dans l'Allier :l'église d'Ebreuil, le quartier de la cathédrale à Moulins,
-Dans le Cantal : le site du château de la Rochelambert, la façade Renaissance du château de Messilhac,
- Dans la Haute-Loire : le château de Chavaniac-Lafayette.

Sur le même sujet

A Clermont-Ferrand et Chamalières (63), mobilisation des personnels de Sainte-Marie

Près de chez vous

Les + Lus