Les maires du Puy-de-Dôme se mobilisent contre "l’étranglement financier" de leurs communes

Plus de 150 maires et conseillers municipaux du Puy-de-Dôme, ceints de leurs écharpes tricolores, ont manifesté samedi matin devant la Préfecture à Clermont-Ferrand. Une mobilisation contre l’Etat qui "appuie sur la corde serrée au cou des communes."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les maires qui se sont mobilisés, toutes sensibilités politiques confondues, l’Etat veut leur "imposer sans distinction de taille ou de richesse une baisse drastique de dotations pour 2015, 2016 et 2017."

Les maires des communes rurales du Puy-de-Dôme dénoncent également une "insupportable injustice liée à l’écart de Dotation Globale de Fonctionnement par habitant entre ruraux et urbains, qui sanctuarise la hiérarchisation des territoires au profit du seul fait urbain, où un urbain vaut deux ruraux."

Cette manifestation d’élus, ceints de leurs écharpes tricolores, a mobilisé plus de 150 maires et des conseillers municipaux du Puy-de-Dôme. Une grogne qui ne passe pas inaperçue à six semaines du premier tour des élections départementales.

Reportage de Christian Lamorelle et Maurice Tiouka. Intervenants : Pierrette Daffix-Ray Présidente Association des maires 63, Sébastien Gouttebel Association des maires ruraux 63 et Frederic Bonnichon Maire de Châtel-Guyon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information