La circulation des TER reste très perturbée ce dimanche 8 février au soir en Rhône-Alpes après l'arrêt de travail des contrôleurs suite à l'agression de deux d'entre eux, vendredi soir. Ce dimanche, seul un TER sur dix circulait, voire moins !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction de la SNCF a reçu à deux reprises samedi 7 février les organisations syndicales CGT et Sud Rail. Elle les a informées "des mesures prises en lien avec les pouvoirs publics pour renforcer à la fois la sûreté des agents et celle des voyageurs". Elle leur a également fait des "propositions notamment sur les recrutements", qui n'ont pas été jugées satisfaisantes par les syndicats.

Les contrôleurs ont donc fait valoir leur droit de retrait après l'agression de deux de leurs collègues dans un TER reliant lyon à Grenoble. Depuis, la quasi totalité des Trains express régionaux a été supprimé, et en ce weekend de départ en vacances, pour les usagers, c'était un vrai casse tête. Reportage de Sophie Valsecchi et de Sylvie Adam.
Des "discussions" ont repris ce dimanche à 13H00 avec les représentants du personnel,  "Il faut sortir de cette situation de retrait et pour cela il faut trouver une solution avec les organisations syndicales pour organiser la reprise, c'est ce
que nous sommes en train de faire", a déclaré pour sa part sur France Info le président de la SNCF, Guillaume Pépy.
"Ces discussions, si chacun y met du sien (...), peuvent aboutir et permettre la reprise du trafic aussi vite que possible", a affirmé M. Pépy. "Je souhaite que la situation de service public redevienne normale le plus vite possible, les voyageurs de Rhône-Alpes n'y sont pour rien.", a dit M. Pépy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information