La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté son plan de lutte contre le harcèlement scolaire, vendredi 6 février. Jean-Pierre Bellon, professeur au Lycée Descartes à Cournon d'Auvergne lutte contre ce phénomène depuis plusieurs années.
Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie au Lycée Descartes à Cournon d'Auvergne lutte depuis très longtemps contre le harcèlement et le sbrimades entre élèves. Cet enseignant, président de l'Association pour la prévention de phénomènes de harcèlement entre élèves (APHEE), co-auteur avec avec Bertrand Gardette de Prévenir le harcèlement à l'école Collège-Lycée : Guide de formation (Editions Fabert - mai 2012), indique que près d'un enfant sur dix au primaire et collège est victime de harcèlement. Selon lui, "les dégâts sont considérables, baisse des résultats scolaires, difficultés à venir en classe, absentéisme, perte de la confiance de soi, difficulté à se reconstruire... On porte atteinte à l'image de soi au moment où elle est en train de se construire." Pour désarmorcer ces situations de crises, Jean-Pierre Bellon s'appuie depuis 4 ans sur un groupe d'élèves bénévoles, des sentinelles qui alertent.
Certaines victimes poussées au suicide
Une journée spéciale sur ce fléau, qui pousse même certaines victimes à se suicider, est programmée mardi 10 février sur France 2 avec, notamment, le documentaire Souffre-douleurs, ils se manifestent, diffusé dans l'émission "Infrarouge".
Pour aller plus loin, un article sur FranceTV Info fait le point sur les dispositifs mis en place dans les pays voisins pour lutter contre ce fléau.