A Courpière, l'entreprise Celta a connu son premier conflit social depuis 30 ans. Ce sont les ouvriers qui ont décidé de se mettre en grève. Ils demandaient principalement une revalorisation des salaires. Ils ont finalement trouvé un accord et devraient reprendre le travail.
Pour leur première grève en trente ans, les salariés de la Celta se sont préparés à tenir un siège. Café chaud, feu et tente: tout a été prévu pour tenir leur piquet jour et nuit devant l'usine. Ils sont une quarantaine et ils travaillent principalement à l'onduleuse, cette machine qui sert à fabriquer le carton ondulé, et veulent une revalorisation de leurs salaires, gelés depuis plus de 5 ans.
Un rythme de travail de plus en plus intense
Cette grève ne se fait pas à l'appel des syndicats : il n'y en a pas à la Celta. Mais aujourd'hui, les ouvriers n'en peuvent plus. Outre les revendications financières, ils dénoncent des conditions de travail qui se dégradent: une pointeuse a fait son apparition, des repos hebdomadaires se réduisant à une journée, des rythmes de plus en plus intenses.
Un accord et la reprise du travail en fin d'après-midi
La direction qui n'a pas voulu nous répondre aura reçu cinq fois les salariés pendant cette journée de grève avant de trouver un compromis. Direction et salariés ont donc trouvé un accord dont les modalités restent secrètes selon le souhait de la direction. Le travail devrait reprendre dès mardi soir, 21h.