10 ans de la loi handicap: on doit faire mieux! (mise à jour)

C'était un des 3 grands chantiers du quinquennat de Jacques Chirac, la loi sur le handicap du 11 février 2005 a 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire, l'Association des Paralysés de France de Moulins appelle à manifester pour demander plus d'accessibilité et d'intégration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loi sur l'accessibilité du 11 février 2005 a été symbolique enterrée et son cercueil brulé sur la place d'Allier à Moulins. Une manifestation a l'appel de plusieurs associations de personnes handicapées. Elle a réuni plus de soixante personnes à Moulins. La ville a été classée 92ème sur 96ème chefs lieux de département dans le dernier rapport sur l'accessibilité publié en 2013 par l'APF, l'Association des paralysés de France.
Pour les personnes handicapées, les dérogations permises depuis l'an dernier pour que les ERP (Etablissement Recevant du Public) fassent les travaux pour être accessibles sont inacceptables. Tous devaient être théoriquement accessibles cette année. Du petit commerce au musée en passant par les tribunaux et bâtiments d'état.

Images: Sandrine Montero


Le comité d'entente des associations de représentatives des personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés (qui regroupe 70 associations nationales) note une stagnation voire une dégradation de leur situation malgré quelques améliorations limitées.

Lors d'un sondage qu'il a commandé à l'IFOP 3 grands panels ont été interrogés : les personnes en situation de handicap qui sont dans le registre du vécu, le grand public appelé à porter un jugement sur la question et les élus qui ont le devoir de l'action.

Il en ressort que les élus sont en net décalage et loin de la réalité vécues par les personnes handicapées. Si la moitié d'entre eux concède être informés sur le contenu de la loi de 2005, pour un tiers d'entre eux les règles encadrant le handicap sont un frein au développement de leurs territoires. Et 80% des français considèrent que les pouvoirs publics n'en font pas assez pour le handicap.

Il y a aussi un décalage entre la perception des valides et des handicapés: les premiers estiment que l'accessibilité a progressé mais les seconds sont toujours très critiques.
Commentaire : Evelyne Rimbert

S'appuyant sur cette étude, le Comité d'entente appelle à un changement des mentalités, surtout en matière d'emploi et demande une réflexion et des actions globales plutôt qu'une juxtaposition des initiatives.

10 ans après le vote de cette loi sur le handicap, le village de Lezoux dans le Puy-de-Dôme vient d'être récompensé par un trophée décerné par l'association Accès pour tous. C'est le musée de la céramique qui a été distingué dans la catégorie toursime et handicap. Ce trophée récompense dans le grand sud-est un établissement recevant du public qui particulièrement soigné son accessibilité.
Reportage : Fabien Gandilhon et Bruno Livertoux

Sondage effectué du 19 décembre 2014 au 20 janvier 2015 auprès de 1865 personnes handicapées, 2003 personnes représentantes de la société française et 301 élus selon la méthode des quotas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information