Bison futé avait annoncé un samedi 14 février noir dans les Alpes. Comme prévu les bouchons sont au rendez-vous. Le point sur la situation à 10h.
La circulation était chargée samedi matin en Rhône-Alpes sur les axes menant aux stations de ski d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie, avec 60 kilomètres de bouchons cumulés à 10H00 en cette journée classée noire dans la région par Bison futé.
Principales difficultés: sur l'A43, dans le sens des départs
Les principales difficultés étaient situées dans le sens des départs sur l'A43, entre Lyon et Chambéry, et sur la RN85 au sud de Grenoble, a précisé le Centre Régional d'Information et de Coordination Routière (CRIR) Rhône-Alpes Auvergne. Sur l'A43, qui dessert les stations de Savoie et de Haute-Savoie, le temps de parcours entre Lyon et Chambéry était d'1h45 au lieu des 50 minutes habituelles.Attention également aux bouchons sur les routes menant aux stations de l'Oisans, notamment sur la RD 1091. Le trafic est saturé en direction de l'Alpe du Grand Serre et de Bourg d'Oisans.
Bison Futé recommande aux automobilistes de reporter leur départ
En conséquence, il est demandé aux automobilistes en provenance de Mâcon, Lons et Nantua d'éviter ce secteur en utilisant les itinéraires bis signalés. La circulation était également perturbée sur l'A48 entre Lyon et Grenoble, les automobilistes mettent 1H20 pour rallier les deux villes au lieu de 50 minutes. Le CRIR Rhône-Alpes Auvergne, conseille par ailleurs aux automobilistes pas encore sur la route de différer leurs départs vers les Alpes.Dans le sens des retours, aucun incident n'était à déplorer. Les vacances d'hiver démarrent ce samedi pour la zone C (Paris, Versailles, Créteil) et se poursuivent pour la zone A (notamment les académies de Lyon de Grenoble). C'est aussi le début des vacances pour la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Belgique, a précisé le CRIR. Dimanche, la journée est annoncée verte au niveau national.