Trafic toujours dense sur les routes qui mènent aux stations

On roule toujours au ralenti sur les routes des Alpes. À 14h, il y avait encore 100 kilomètres de bouchon cumulés dans la région Rhône-Alpes. La situation devrait progressivement s'améliorer dans l'après-midi. 

Le trafic est toujours dense en Rhône-Alpes sur les routes menant aux stations de ski. Les axes autoroutiers connaissent une accalmie mais restent chargés en cette journée classée noire dans le sens des départs en région Rhône-Alpes et rouge au niveau national par Bison futé.


Le retour à la normale attendu en milieu d'après-midi 

A 14H00, Bison Futé enregistrait un peu moins de 100 km de bouchons cumulés en Rhône-Alpes, contre 110 km aux alentours de midi. Un trafic "quasiment comparable à celui de l'année dernière à la même heure", selon le Centre Régional d'Information et de Coordination Routière (CRIR) Rhône-Alpes Auvergne. "On amorce un début progressif de retour à la normale, qui devrait véritablement être effectif à partir de 16H30 jusqu'à 19H00", a déclaré à l'AFP un responsable du CRIR.


Des difficultés concentrées sur l'axe Lyon-Chambéry et l'agglomération de Grenoble

Les principales difficultés étaient toujours situées dans le sens des départs sur l'A43, entre Lyon et Chambéry, ainsi que sur le contournement de l'agglomération grenobloise. "Désormais, les engorgements se sont déplacés de la région lyonnaise, où les bouchons ont bien diminué, vers les stations de sports d'hiver", a souligné ce porte-parole.  Ainsi, entre Bourg-Saint-Maurice et Alberville, les automobilistes roulaient au ralenti sur 12 km.

Sur l'A43, qui dessert les stations de Savoie et de Haute-Savoie, le temps de parcours entre Lyon et Chambéry était de 2h00 au lieu de 50 minutes habituellement. La circulation était également légèrement perturbée sur l'A48 entre Lyon et Grenoble, les automobilistes mettant 1H00, soit à peine plus des 50 minutes habituelles. A proximité des massif de l'Oisans t du Vercors, le trafic était toujours dense autour de Grenoble, sur la RN85 entre Pont de Claix et Vizille, où 10 kilomètres de bouchons étaient encore enregistrés.


Circulation en accordéon pour accéder aux stations

Dans les stations, la circulation était toujours en accordéon. Sur l'A40, en direction des stations de Haute-Savoie, les automobilistes roulaient aussi au ralenti à Pont d'Ain sur 3 kilomètres et à Nangy sur 2 kilomètres. 

Les conditions météorologiques s'étant par ailleurs améliorées, les aires de chaînage mises en place ponctuellement en Maurienne et en Tarentaise ont été fermées, a souligné le CRIR. Dans le sens des retours, la journée est classée Orange par Bison Futé. Quelques perturbations ont été notamment enregistrées sur l'A40 et l'A43, en direction de Lyon.


Les vacances d'hiver démarrent ce samedi pour la zone C (Paris, Versailles, Créteil) et se poursuivent pour la zone A (notamment les académies de Lyon de Grenoble). 
C'est aussi le début des vacances pour la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Belgique, a précisé le CRIR qui conseille aux automobilistes d'éviter toutefois de circuler
vers les Alpes jusqu'à 20H00 pour les départs et jusqu'à 18H00 pour les retours. Dimanche, la journée est annoncée verte au niveau national.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité