Plus de 2.000 visiteurs se sont rendus ce week-end à la biennale du modélisme de Ceyrat (63). Au programme : maquettes de bateaux, avions petits formats, voitures miniatures et trains électriques de poche …
Tous les deux ans, les passionnés de modèles réduits se pressent à la biennale de Ceyrat dont la dixième édition se tenait ce week-end. Au programme : des maquettes de bateaux, des avions à hélice ou à réaction, des voitures et des trains électriques. L'exposition est toujours un succès auprés des enfants … et des adultes !
"C'est une exposition pour les personnes de 7 à 77 ans" indique Jacques Dutraix, le président de l'association "Ceyrat Partage" qui organise la biennale. "On garde tous dans un coin de cerveau un côté enfant !"
"Une passion qui m'occupe tous les jours !"
Si la manifestation n'a lieu que tous les deux ans, c'est pour permettre à la vingtaine de clubs et associations participants de présenter des modèles nouveaux, minutieusement assemblés durant de long mois.Jacques Bonnamy fait partie de ces mordus de maquettes. C'est la première fois qu'il vient à Ceyrat. Il a amené avec lui ses engins agricoles au 1/8ème : une locomobile et sa batteuse avec sa scierie mobile ... "C'est une passion qui m'occupe tous les jours" avoue-t-il. "Je passe en moyenne six heures par jour dans mon atelier." Le temps nécessaire pour créer des maquettes uniques.
Sa dernière réalisation est un alambic, toujours en construction. "Je suis parti d'un alambic existant, j'ai pris des photos, j'ai fait des plans et j'ai réalisé les pièces sur des machine-outils." Prochain objectif pour Jacques : construire une presse pour faire les ballots de pailles histoire de pouvoir exposer en 2017 une chaîne complète de battage.
Reportage : Laurent Pelletier, Olivier Lopez, Dominique Leyerloup. Intervenants : Jacques Dutraix (président association Ceyrat Partage, organisatrice de la biennale du modélisme) Jacques Bonnamy (maquettiste engins agricoles au 1/8ème)