"JO: l'envers de l'écran", c'est le titre de la nouvelle exposition du Musée olympique de Lausanne qui explore un siècle de compétitions sportives à travers le prisme de la télévision, indissociable de l'histoire des Jeux.
Reportage. L'histoire de la télévision est, dès l'origine, intimement liée à l'histoire des Jeux. La première couverture a commencé en 1936, aux Jeux Olympiques de Berlin. A l'époque, il n'y avait que trois caméras, "une seule d'entre elles était en direct, et en plus elle ne marchait que s'il y avait du soleil!"Très vite, l'arrivée du satellite a donné au sport olympique une audience planétaire. En 1948, les Jeux n'ont été retransmis qu'auprès de 500.000 personnes autour de Londres. En 2012, 3, 6 milliards de personnes ont pu suivre les compétitions en direct!
Derrière ce succès médiatique, il y a l'amélioration constante des techniques de prises de vue, le souci d'innover en permanence. L'exposition du musée olympique plonge dans les coulisses de la production télé. Les Jeux ont été tout au long de leur histoire un véritable "laboratoire d'idées" pour la télévision qui n'a eu de cesse d'inventer de nouveaux procédés de diffusion, de nouveaux équipements de transmission.
Parmi les innovations, une caméra qui plonge sous l'eau pour suivre les nageurs, une petite paluche installée au coeur d'une cible de tir à l'arc pour rendre compte de la trajectoire, ou encore un micro posé dans le sable, capable de capter les vibrations des joueurs de Beach Volley!
Reportage d'Arianne Combes-Savary & Yves-Marie Glo
Intervenants :Jim Owens, commissaire de l'exposition "JO : l'envers de l'écran"; Alain Quenzer, musée olympique ; Yiannis Exarchos, directeur Olympic Broadcasting Services, OBS
L'exposition "JO, l'envers de l'écran" est visible jusqu'au 26 janvier 2016 à Lausanne.