Concours national "Ma recette légumes oubliés" : la finale à Lyon

Pour fêter ses 25 ans, l’Institut Paul Bocuse proposait aux passionnés de participer au Grand Concours National « Ma recette légumes oubliés… d’inspiration Paul Bocuse ». Un concours dont la finale se déroulait aujourd'hui à l’École de Cuisine Gourmets Institut Paul Bocuse.

Le principe est simple : réaliser une recette originale mettant en lumière les légumes oubliés. A l’issue d'une première phase de sélection parmi une cinquantaine de candidats, tous amateurs, six recettes ont été retenues par le Chef Philippe Jousse de l’Institut Paul Bocuse. Ce vendredi 20 février, les six finalistes (ci-dessus) devaient réaliser leur recette à l’École de Cuisine Gourmets de l'Institut Paul Bocuse. Des recettes goûtées et jugées par un jury d’experts gastronomiques et de gourmets.

Les finalistes ont été évalués sur de nombreux critères : la présentation de l’assiette, l'originalité des saveurs, la mise en valeur du légume, la propreté, la technique, la préparation en cuisine lors de l’exécution de la recette et enfin la réduction du gaspillage alimentaire. Le vainqueur est originaire de Perpignan et étudiant à l'IEP de Lyon : Sébastien Groux (ci-contre). Il a épaté le jury avec une recette à base de panais, vitelotte et topinambour.



Le reportage ci-dessous....
reportage de S.Meallier (montage S.Trentesaux) - 20/2/15
Intervenants dans le reportage
1 - Sébastien Groux - Vainqueur du concours
2 - Patrick Poyet - Concurrent
3 - Marie-Laurence Tronel - Concurrente
4 - Philippe Jousse - Chef de l'école de cuisine amateurs - Institut Paul Bocusewww.institutpaulbocuse.com