Paulette Kriegel, veuve du grand résistant Maurice Kriegel-Valrimont, qui s'était elle-même illustrée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est éteinte samedi à Paris à presque 100 ans
Sous l'Occupation, Paulette Kriegel avait accompagné son mari à Lyon où tous deux s'étaient engagés dans la Résistance. "Elle avait organisé avec Lucie Aubrac l'évasion des dirigeants de la Résistance emprisonnés à Lyon par Klaus Barbie", a rappelé sa fille, la philosophe Blandine Kriegel.
Maurice Kriegel, qui avait pris le pseudonyme de Valrimont, avait participé en mars 1942 à l'organisation de la branche armée du mouvement Libération-Sud, fondé par Emmanuel d'Astier de la Vigerie. Arrêté en mars 1943 avec Raymond Aubrac et Serge Ravanel, il était parvenu à s'évader quelques semaines plus tard.
Lors des combats de la Libération à Paris, Maurice Kriegel avait reçu le 25 août 1944, aux côtés du général Leclerc et du colonel Henri Rol-Tanguy, la reddition du général allemand Dietrich von Choltitz.
Maurice Kriegel-Valrimont est décédé en 2006. En 2012, âgée de 97 ans, Paulette Kriegel avait été agressée par un voleur alors qu'elle se trouvait à proximité d'un square qui porte le nom de son mari, le "square Maurice Kriegel-Valrimont", dans le 18e arrondissement de la capitale.