C'est au fameux concours national des Ovinpiades que Nicolas Arpin est arrivé deuxième hier en ouverture du salon de l'agriculture de Paris. Elève à la MFR de St-Laurent-de-Chamousset, fils d'éleveurs savoyards, Nicolas a manqué le titre à un demi point. Mais il reste ravi de ce résultat.
La compétition s'est déroulée sur le célèbre Ring du salon. C'est le lieu du défilé de toutes les plus belles bêtes de France et pour Nicolas, 20 ans, c'est déjà un grand souvenir. Elève en seconde année de BTS agricole à la Maison Familiale Rurale de Saint-Laurent-de-Chamousset (69), ce fils d'éleveurs de brebis n’en était pas à sa première visite au salon. En revanche, c’était sa première participation aux Ovinpiades régionales, puis nationales.
Un concours intense
Pour cela, lui comme les autres compétiteurs ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races.
Joint au téléphone, le jeune homme, originaire de Saint-Alban-des-Villards (73), s’est déclaré un peu surpris mais forcément très heureux de ce très bon résultat, même s’il regrette avoir manqué la première place à un demi point seulement (97 points pour lui, 97,5 pour le vainqueur).Un prince du Ring
Très serein, le jeune homme confesse avoir « bu un coup avec le vainqueur » mais sans excès pour pouvoir profiter de sa journée de dimanche dans la plus grande ferme de France.
Dès demain, il repart en stage pour deux semaines pour découvrir l’univers des chèvres. Mais très vite il va retrouver son centre de formation rhôdanien pour terminer son BTS.
L’an prochain, il souhaite parfaire sa technique avec un Certificat de spécialisation et s’installer ensuite avec sa maman en GAEC. Elle élève déjà 230 brebis à Saint-Rémy-de-Maurienne (73), Nicolas pense qu’ensemble, ils pourront accroître significativement le cheptel. Une nouvelle aventure pour ce jeune berger.
L'autre concurrent rhônalpin à ces 10eme Ovinpiades s'appelle Pierre Goutagny, du LAP de Ressins (42), il a fini 10ème sur 36. Hier, nous publiions sur ce site son portrait tourné par les journaliste de notre rédaction locale de Saint-Etienne => cliquer ici pour accéder à cette page
Les Ovinpiades
Pour cette 10ème saison, près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections régionales de l’automne 2014 / hiver 2015. Au total plus de 750 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputés une place pour la finale nationale.A l’issue des sélections régionales, 37 jeunes bergers dont 6 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, ce samedi 21 février 2015, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.