Selon le bilan climatique provisoire établi par Météo France, cet hiver n'a présenté aucun caractère exceptionnel. Et contrairement à début 2014, la France a cette année été épargnée par les tempêtes.
Ce bilan provisoire de l'hiver météorologique (décembre, janvier, février) a été établi le 25 février 2015.
Il fait apparaître les données suivantes :
Hormis les derniers jours de l'année, le thermomètre a affiché des valeurs plutôt douces pour la saison jusqu'à la mi-janvier, avec très peu de gelées en plaine. La France a ensuite retrouvé des températures hivernales. Moyennée sur le pays et sur la saison, la température devrait être très proche de la normale*.
Les précipitations, généralement déficitaires en décembre, ont été fréquentes et légèrement excédentaires en janvier. Après un début de mois peu arrosé, de nombreux passages perturbés ont ensuite défilé sur la France à partir du 13 février. Sur les trois mois, la pluviométrie a été légèrement excédentaire le long des côtes de la Manche, sur l'ouest du piémont pyrénéen, le nord de la Corse ainsi que de la vallée du Rhône au Var. En revanche, les cumuls de précipitations ont été très inférieurs à la normale* sur la région Languedoc-Roussillon, avec un déficit qui devrait être proche de 40%. Sur l'ensemble de la saison et du pays, la pluviométrie devrait être proche de la normale.
Globalement déficitaire en décembre et janvier, l'ensoleillement a été en revanche plus généreux en février notamment sur la moitié ouest du pays. Sur l'ensemble de l'hiver, déficitaire du Centre au Nord-Est, il devrait être proche des normales sur le reste de l'Hexagone et excédentaire en Corse.