Le long-métrage "Timbuktu" du réalisateur Abderrahmane Sissako a été montré à des collégiens de la Duchère. Hichem Yacoubi, l'un des comédiens du film aux sept César, est également allé à la rencontre de ces adolescents pour continuer le dialogue sur le djihadisme et l'intégrisme religieux.
reportage de M.Figureau et S.Goldstein (montage S.Trentesaux) - Intervenants : Yanis Ali-Abdulkadir (3e collège Jean de Verrazane) / Michelle Kubicki (3e collège Jean de Verrazane) / Dewy Besson (Professeur de musique, collège Jean de Verrazane) / Hichem Yacoubi (comédien) - 27/2/15
Le film est une chronique de la vie quotidienne dans le nord du Mali, tombé sous la coupe d'extrémistes religieux pendant plusieurs mois en 2012. Timbuktu avait été présenté au Festival de Cannes, en sélection officielle : il avait récolté le prix du film oecuménique. Salué par la critique, c'est lors de la 40e cérémonie des César que le film d'Abderrahmane Sissako a triomphé. Il a reçu sept prix, dont les prestigieux trophées du meilleur film et meilleur réalisateur. Nommé à huit reprises, "Timbuktu" a aussi reçu les César du scénario, du montage, du son, de la photo et de la musique. Il a conquis le public du monde entier et a même été sélectionné aux Oscars dans la catégorie "Meilleur film étranger".