C'est l'un des plus importants tournois d'échecs en Auvergne ! Dimanche, le club d'Aurec sur-Loire organisait la 24e édition de son open international. Près de 200 joueurs au total venus de France et d'ailleurs. Parmi eux, des grands maîtres bien sûr mais aussi de jeunes joueurs très prometteurs.
A 8 ans et demi, Clément est le benjamin du tournoi, mais pas le moins expérimenté, ni le plus stressé d'ailleurs. Pour ce jeune champion de Sainte-Foy-lès-Lyon, jouer contre des adultes n'a rien de très impressionnant. "Un joueur, c'est comme un autre ! Peu importe sa taille, c'est d'abord un humain. Il n'est pas imbattable, même si c'est un adulte." Cet open international d'échecs, ce sont juste quelques parties comme les autres pour le jeune-homme. Et un match nul contre un joueur qui a cinq fois son page, voire plus, une formalité.
Les échecs, Clément y joue depuis l'âge de 4 ans. Son papa, Sébastien, est de tous les déplacements, et des déplacements, il y en a. Car Clément n'est pas le seul de sa fratrie à jouer aux échecs. Pour les parents, qui eux ne jouent pas, le casse-tête n'est pas de trouver le coup qui mènera au mat. Le casse-tête, c'est d'amener les trois frères et soeurs à leurs compétitions respectives.
Sa grande soeur de 10 ans est championne de ligue, et sa petite soeur, Agathe, a cinq ans et commence les échecs cette année. On partira donc aux championnats de France avec toute la famille pour participer à ses premiers championnats de France. C'est toujours une belle aventure. Sébastien Marcellier, Papa de Clément
Pour cette 24ème édition de l'open international, les participants sont venus d'un peu partout en France mais aussi de l'étranger. Ils sont 156 au total. Et le rythme est soutenu, pour Clément comme pour ses adversaires : neuf parties chacun à raison de 20 minutes par partie et par joueur, le tout sous l'oeil aguerri de l'arbitre…
Au final, Clément ne remportera pas l'open d'échecs. Même le tenant du titre, Anthony Muller, du club organisateur d'Aurec sur Loire, finira par s'avouer vaincu en finale face au grand maître international belge d'origine géorgienne Alexandre Dgebuadze. Echec... et mat.