• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le ski de randonnée nordique, le ski nouvelle génération

Le ski de randonnée nordique (au milieu) / © France 3 Alpes
Le ski de randonnée nordique (au milieu) / © France 3 Alpes

Dans la grande famille du ski nordique, un nouveau ski a fait sa percée : le ski de randonnée nordique. Il séduit de plus en plus d'adeptes qui recherchent plus de sécurité en montagne. Sous ses airs modernes, il est en fait inspiré des skis... des premiers temps. 

Par Faiza Garel

Il permet de partir de la maison, skis aux pieds. C'est une nouvelle tendance de la glisse: le ski de randonnée nordique. Une discipline à mi-chemin entre le ski de fond et le ski de randonnée, qui colporte un nouvel un état d'esprit, et renouvelle le matériel.

C'est l'ancêtre du ski qui fait son retour dans nos montagnes

Il serait l'ancêtre du ski, celui de la Scandinavie et autres lointaines contrées. Mais depuis son retour dans nos montagnes il y a 2 ou 3 ans, il se décline de multiples façons. Des fixations en forme d'étriers, comme sur les anciens skis de fond, des chaussures plus ou moins rigides et toujours le talon libre. 

Un ski qui permet de se faufiler partout 

Bref, un ski passe-partout qui se pratique essentiellement en moyenne montagne, sur des pentes peu raides. Ses adeptes apprécient sa légèreté et son accroche sur la neige. Grâce aux écailles les occasions de sortir les peaux se font rares... Contrairement au ski de randonnée alpine, ici, le sommet n'est pas l'objectif de la sortie l'objectif. Le but: se balader tranquillement et passer où on veut. 

Les anciens adeptes du ski de rando et de la raquette l'ont adopté

Le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) fait partie de l'équipement, mais il sert peu car c'est une montagne douce et tranquille qui est arpentée. Une sérénité qui attire des reconvertis du skis de fond, de la raquette et surtout du ski de rando.

Le ski de rando nordique, c'est aussi l'appel des grands espaces vierges, pour des raids itinérants, avec ou sans pulka, là aussi une activité en expansion.

Ski de randonnée nordique
Reportage de Françoise Guais et Dominique Semet. Intervenants: Chantal de Larnage, responsable activité ski rando nordique au CAF Grenoble Oisans; Gérard Créton, président du CAF Grenoble Oisans

 

Sur le même sujet

Double plainte après la mort d'une fillette et d'une jeune femme de la grippe

Les + Lus