Mondial à domicile pour les champions auvergnats de snowscoot

Le mondial de snowscoot aura lieu les 13, 14 et 15 mars 2015 à Super-Besse. La station auvergnate s'apprête à recevoir les meilleurs pilotes mondiaux de cette discipline. Deux régionaux seront au départ pour essayer d'enrichir leur palmarès déjà bien étoffé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le snowscoot ou "trottinette des neiges", c'est le nouveau sport à la mode dans les stations de ski. 

Stéphane Courtial a été champion du monde de descente de la discipline en 2008; il est aujourd'hui vice-champion en titre. Sur un de ces engins, il a déjà atteint la vitesse décoiffante de 104 km/h. Lui qui vient de la moto a retrouvé des sensations comparables : "un snowscoot, ça accélère très fort !" explique-t-il. "Bien sûr, au bout de 17 ans d'expérience, avec toutes les compétitions, on ose s'engager dans la pente mais on le fait en étant conscient de ce qu'on fait. On ne décroche pas le cerveau, on sait où on se place, à quel moment. On n'est pas des fous qui descendent les pistes. (...) Mais le but du jeu parfois, c'est de chercher les limites de la machine. Ça peut arriver qu'on ait de grosses montées d'adrénaline, c'est ce qu'on recherche aussi !"

"Le BMX des neiges"

Autre champion bessard : Nicolas Pillin. Son palmarès sur neige est bien garni : cinq fois champion de France, une fois champion d'Europe et trois fois champion du monde de freestyle, il est aussi champion du monde en titre de border-cross. Comme Stéphane, il vient d'un sport à guidon : aux beaux jours, il chevauche un BMX. "Le snowscoot pour moi, c'est vraiment le BMX des neiges. On peut reproduire toutes les figures, et mêmes des sauts plus grands qu'en BMX !"

Mais pour cela, il faut une piste adaptée. C'est à Frédéric, le "shaper" que reviendra la lourde tâche de dessiner le parcours de bordercross qui désignera le vainqueur de la Coupe du Monde 2015. "Dans un bordercross de compétition de haut niveau, il est intéressant d'avoir des difficultés qui vont permettre de partager les gens, de les diviser pour que les meilleurs fassent la différence. On se fait plaisir à créer de la difficulté pour nos riders et ils apprécient, ils aiment bien ça ! "

Les 13, 14 et 15 mars à Super-Besse  3 coupes de France et autant de coupes du monde seront décernées en descente, freestyle et bordercross. 

A l'inverse de son petit frère le BMX, la discipline n'est pas encore olympique mais  en tant que troisième sport de glisse (10.000 pratiquants en France, 60.000 dans le monde), il pourrait rapidement y faire son apparition. L'important pour les pilotes auvergnats sera alors de faire plus que d'y participer.

Reportage : Olivier Martinet, Eric Taxil, Benoît Courtine. Intervenants : Stéphane Courtial (Président de l'association 106 Snowscoot, Champion du monde de descente en 2008 et Vice Champion en 2014), Nicolas Pillin (Triple Champion du Monde de Freestyle, Champion du Monde de Bordercross en 2014), Frédéric Goguillon (Shaper), images complémentaires : Faction Audiovisual

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information