Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des Femmes, en visite en Auvergne à l’occasion de la semaine internationale de la femme, s’est rendue jeudi matin à l’usine Michelin de Cataroux à Clermont-Ferrand pour la signature de contrats mixité.
Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des Femmes, était en visite jeudi matin à l’usine Michelin de Cataroux de Clermont-Ferrand pour signer des contrats de mixité. Elle explique que "la signature des contrats de mixité, c’est pour accueillir des femmes dans l’industrie et montrer que les femmes ont leur place partout".
Sur place, elle a rencontré plusieurs opératrices, dont Marielle Miali, affectée au poste de coupeuse produit métallique et récemment embauchée en contrat mixité. Pour la Secrétaire d'Etat, le secteur industriel compte encore trop peu de femmes alors qu’il offre de nombreux métiers, de nombreux postes et que des formations existent : BEP, Bac Pro, Ecoles d’ingénieurs.
Michelin, secteur du pneumatique, en est l’exemple et tente de féminiser ce produit technique afin les femmes accèdent à tous les métiers et à tous les niveaux hiérarchiques. Jean-Michel Guillon, Directeur du Personnel au sein de la manufacture clermontoise, précise que l’objectif mondial du groupe est un taux de féminisation à 20% en 2020 et 30% de femmes dans le management avec une situation actuelle de 16% de femmes dans le groupe et 22% à des postes de management.
La visite s’est clôturée par la signature de contrats mixité permettant à des femmes d’accéder à des postes d’agent de fabrication, de qualité et de maintenance. Aujourd’hui, on observe encore en moyenne 24% d’inégalités salariales entre les hommes et les femmes.