Selon une étude de l'Insee publiée le 5 mars, les jeunes auvergnates s’orientent plutôt vers les métiers de services (santé, social) que dans les filières techniques et industrielles. Les filles sont aussi plus nombreuses à être scolarisées et plus diplômées que les garçons.
Ce n'est pas une surprise : en 2011, les lycéennes de la région étaient plus fréquemment inscrites dans les séries du baccalauréat général et technologique (59%) que les garçons (48%), note l'Insee Auvergne dans une étude publiée le 5 mars. Entre 2011 et 2013, les filles étaient 47% à préparer un bac scientifique (S) - contre 43% dix ans plus tôt - mais elles restaient très représentées dans les voies littéraire (L) et économique et social (ES).
Dans l’enseignement supérieur, les jeunes femmes sont également plus nombreuses que les garçons puisqu’elles représentent 56 % des étudiants. Mais comme dans l'enseignement secondaire, les choix de scolarité sont très clivés selon le sexe. Même si les proportions d’étudiantes dans les disciplines universitaires scientifiques sont plus importantes en Auvergne qu’en métropole, la gent féminine est largement majoritaire dans les formations paramédicales ou sociales (plus de 80% de filles) et en lettres et sciences humaines (plus de 70%).
Les Auvergnates plus nombreuses à être scolarisées et plus diplômées
Au niveau métropolitain, c’est en Auvergne que l’écart entre le taux de scolarisation des filles et celui des garçons est le plus important. En 2011, 40 % des filles âgées de 15 à 29 ans étaient scolarisées en Auvergne, soit six points de plus que les garçons (34%).De même, la région est celle où le taux de jeunes femmes diplômées du supérieur dépasse le plus celui des jeunes hommes. Ainsi, 48 % des Auvergnates âgées de 25 à 34 ans sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en 2011 (1er cycle, BTS, DUT, 2e cycle ou supérieur) contre 34 % des hommes.
Plus de détails cette étude sur le site de l'Insee Auvergne.