Elections départementales : il est possible de voter par procuration

Le premier tour des élections départementales aura lieu le dimanche 22 mars. Le deuxième tour aura lieu une semaine plus tard, le dimanche 29 mars. Il est possible de voter par procuration. Le point sur les démarches à suivre....

Tout électeur qui souhaite participer au vote mais qui ne pourrait se déplacer ou être présent dans sa commune d'inscription électorale à ces dates pourra voter par procuration en choisissant un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.

L’établissement de la procuration est possible si le mandant (l’électeur qui donne procuration) et le mandataire (la personne qui votera) sont inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Attention aux délais d'acheminement... 

La procuration doit être parvenue à la commune du mandant avant le jour du scrutin. Le mandant doit prendre en compte les délais pour acheminer et traiter la procuration.

Le formulaire de procuration ...

Le mandant remplit le formulaire et l’apporte personnellement au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail. Il sera daté et signé sur place devant l’autorité compétente. Le formulaire CERFA de demande de vote par procuration peut être téléchargé sur le site internet : www.service-public.fr 
(Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée).