Une chaudière biomasse "made in Auvergne" équipe une usine Toyota dans le Nord

Pour chauffer l'eau de bains de traitement de surface pour les carrosseries de sa Yaris, Toyota a choisi d'équiper son usine d'Onnaing, dans le Nord, d'une chaudière biomasse. Elle a été fabriquée en Auvergne, consomme mille tonnes de granulés de bois par an et permet l'économie de 85% de CO2.

C'est une chaudière d'une puissance d'un mégawatt, remplaçant deux chaudières à gaz, qui a été présentée mardi par Toyota dans son usine d'Onnaing, dans le Nord. Cette unité, qui permettra de faire monter et de maintenir à température l'eau des bains de traitement de surface pour les carrosseries de la Yaris, a été fabriquée en Auvergne.

Son installation a duré sept mois et coûté 500 000 euros. Elle permettra d'économiser 85% de CO2 sur le process et 7% sur le gaz de l'ensemble du site. Sa consommation s'élèvera à 1 000 tonnes de granulés de bois par an.

En 2007, Toyota avait désigné son usine nordiste "site éco-responsable", 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité