Construite à l'origine pour la famille Michelin, une Citroën traction cabriolet de 1939 a été adjugée 612 400 euros au cours d'une vente aux enchères dimanche à Fontainebleau.
Une Citroën traction cabriolet de 1939 a été adjugée 612 400 euros, dimanche, au cours d'une vente aux enchères organisée à Fontainebleau par la maison Osenat.
La voiture de collection a été acquise par un collectionneur français, elle est l'une des trois modèles construits par la marque aux chevrons en 1939 dont un était destiné à madame Michelin. Dans son catalogue de présentation, la maison des ventes explique qu'avant la guerre la famille Michelin avait émis une commande spéciale à l'usine Citroën située quai Javel : une 15/6 en version cabriolet. Le projet a été ralenti par la guerre et une seule caisse est assemblée en 1939 alors que les deux autres sont stockées dans la cave de l'usine. Précisons qu'à l'époque, Michelin est l'actionnaire majoritaire de Citroën
Finalement, trois cabriolets authentiques verront le jour, celui de Madame Michelin (de couleur verte), celui de Monsieur Martell (blanc) et celui vendu dimanche (rouge). Ce modèle a été assemblé après la guerre et va devenir la propriété d'un concessionnaire Citroën, dans les années 60. Il l'aura conservé jusqu'en 2015.