Vitesse réduite sur l'autoroute de contournement de Genève en raison de la pollution aux particules fines

C'est une première dans le canton de Genève. En raison d'une accumulation de particules fines, la vitesse a été temporairement réduite à 80 km/h sur l'autoroute de contournement. Une première en Suisse romande. 

Cette restriction de vitesse est appliquée pour la première fois dans le canton de Genève, après avoir été instaurée à l'automne dernier par le Conseil d'Etat.

"Cette mesure est unique en Suisse romande: sans attendre une situation sévère de pic de pollution, elle vise à protéger la santé de la population en agissant sur le trafic automobile, une des sources majeures des émissions locales de particules", indique un communiqué du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture. 

La limitation de vitesse à 80km/h sera maintenue sur l'autoroute de contournement jusqu'à ce que la pollution retombe. Seulement recommandée le lundi 16 mars au matin, cette limitation est devenue obligatoire ce mardi sur l'autoroute de contournement.

Cette restriction de vitesse est mise en oeuvre lorsque le seuil légal (50 μg/m3) est dépassé à Genève durant deux jours - avant même d'atteindre le seuil prévu (75 μg/m3) pour qu'un avis de pollution soit envoyé aux médias.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité