Pour la 9ème fois, Clermont-Ferrand est parmi les villes départs du Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles. La nouvelle édition s'élancera de la capitale auvergnate le 19 mars, avec 21 équipages sur la ligne de départ.
A quelques heures du départ, il faut procéder aux dernières vérifications administratives et techniques. 21 automobiles seront au départ de Clermont-Ferrand. Parmi les équipages, une petite dizaine d'Auvergnats, dont Maxime 19 ans, et Thomas 21 ans, tous deux élèves au lycée Albert Einstein à Montluçon, venus avec l'envie de découvrir ce rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles et l'espoir de "au moins finir l'épreuve".
Depuis 16 ans le rallye a fait la preuve que les véhicules utilisant des énergies renouvelables, dites nouvelle peuvent réussir ce challenge. "Les voitures électriques font maintenant le rallye en entier, explique François MONATH, Président de la commission énergies alternatives de la Fédération Française du Sport Automobile, ce qui était impensable il y a quelques temps ".
En 16 ans, les véhicules hybrides, électriques, roulant aux biocarburants ou au gaz naturel ont montré qu'ils étaient viables, fonctionnels et dignes d'intérêt.
Les concurrents du rallye s'élanceront de la place de Jaude jeudi 19 mars au matin, , en direction de Gap. Leur arrivée à Monaco est prévue le 21 mars.