Le "fin gras" du Mezenc se porte bien

S'il est une filière agricole qui se porte bien, c'est le « fin gras » du Mézenc, viande de boeuf AOC. La foire des Estables en Haute-Loire le 19 mars l'a encore montré. La demande est toujours supérieure à l'offre, la production augmente et les prix sont supérieurs au cours des autres viandes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fin-gras est une viande saisonnière, consommée autour de Pâques et la plupart des animaux présentés à la foire des Estables sont donc déjà vendus.Mais la foire reste un rendez-vous trés prisé pour les bouchers convaincus de la qualité des animaux présents. Cette année, 800 bêtes seront abattues durant la saison, de février à juin, soit une centaine de plus que l'an passé.

Une centaine d'éleveurs de montagne produisent ce fin-gras engraissé lentement, à l'herbe, entre Haute-Loire et Ardèche,.
La prestigieuse reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée a fourni un débouché important, notamment pour les jeunes agriculteurs, grâce à un prix de vente du kilo supérieur d'1,50€ .

Malgré ce prix de vente plus élevé qu'une viande classique, le fin-gras reste  très demandé.

Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Monnier. Intervenants : Daniel Issartel, membre du jury "fin gras"; Vincent Chaussy, jeune éleveur de Saint-Front (43); André Bayle boucher à La Grand-Croix (42).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information