Le niveau de pollution atmosphérique par les particules en suspension a dépassé ce vendredi le seuil d’alerte. Le Préfet du Puy-de-Dôme a déclenché la procédure d’alerte à la pollution aux particules afin de réduire les émissions de polluants.
De ce vendredi 20 mars à 12 h et jusqu’à la diffusion du message de levée d’alerte, certaines mesures seront mises en oeuvre pour faire face à l'augmentation de pollution atmosphérique par les particules en suspension dans le Puy-de-Dôme et de réduire ces émissions de polluants (particules PM10). Le niveau a en effet a dépassé le seuil d’alerte fixé à 80 µg/m3 en moyenne sur 24 h. La situation perdurera toute la journée et pourrait s’améliorer légèrement samedi en fonction des conditions météorologiques.
Le Préfet du Puy-de-Dôme a déclenché la procédure d’alerte à la pollution aux particules et a décidé la mise en œuvre des mesures suivantes :
Sur les 60 communes de la zone Riom – Clermont-Ferrand - Issoire :
● Réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble des voies de circulation routière et autoroutière où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h.
Des contrôles de vitesse et de pollution des véhicules seront effectués par les forces de l’ordre.
Sur l’ensemble du département :
● Interdiction de tous les feux de plein air, notamment des écobuages (suspension des dérogations), et des feux d’agrément utilisant un combustible solide.
● Mise en place des mesures prévues pour les aéronefs et dans les arrêtés d’autorisation des industries concernées.
Recommandations sanitaires :
Cet épisode de pollution ne justifie pas de mesure de confinement. Il convient de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation.
Pour les personnes vulnérables et/ou sensibles il est conseillé :
● Éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
● Éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. Reporter les activités qui demandent le plus d’effort.
● En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) :
- prendre conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ;
- privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
- prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.
Il est conseillé pour la population générale :
● de réduire les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) ;
● en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations), de prendre conseil auprès de votre pharmacien ou de consulter votre médecin.