Procédure d’alerte à la pollution aux particules activée dans le Puy-de-Dôme

Le niveau de pollution atmosphérique par les particules en suspension a dépassé ce vendredi le seuil d’alerte. Le Préfet du Puy-de-Dôme a déclenché la procédure d’alerte à la pollution aux particules afin de réduire les émissions de polluants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De ce vendredi 20 mars à 12 h et jusqu’à la diffusion du message de levée d’alerte, certaines mesures seront mises en oeuvre pour faire face à l'augmentation de pollution atmosphérique par les particules en suspension dans le Puy-de-Dôme et de réduire ces émissions de polluants (particules PM10). Le niveau a en effet a dépassé le seuil d’alerte fixé à 80 µg/m3 en moyenne sur 24 h. La situation perdurera toute la journée et pourrait s’améliorer légèrement samedi en fonction des conditions météorologiques.

Le Préfet du Puy-de-Dôme a déclenché la procédure d’alerte à la pollution aux particules et a décidé la mise en œuvre des mesures suivantes :

Sur les 60 communes de la zone Riom – Clermont-Ferrand - Issoire :
● Réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble des voies de circulation routière et autoroutière où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h.
Des contrôles de vitesse et de pollution des véhicules seront effectués par les forces de l’ordre.

Sur l’ensemble du département :
● Interdiction de tous les feux de plein air, notamment des écobuages (suspension des dérogations), et des feux d’agrément utilisant un combustible solide.
● Mise en place des mesures prévues pour les aéronefs et dans les arrêtés d’autorisation des industries concernées.

Recommandations sanitaires :
Cet épisode de pollution ne justifie pas de mesure de confinement. Il convient de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation.
Pour les personnes vulnérables et/ou sensibles il est conseillé :
● Éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
● Éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. Reporter les activités qui demandent le plus d’effort.
● En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) :
- prendre conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ;
- privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
- prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.

Il est conseillé pour la population générale :
● de réduire les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) ;
● en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations), de prendre conseil auprès de votre pharmacien ou de consulter votre médecin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information