C'était la grande interrogation de ce premier tour : quel serait le score du Front National dans les cantons sur lesquels il était engagé. Le FN se maintient sur 19 des 84 cantons auvergnats.
Allier
Dans le département de l'Allier, département dans lequel le Front National était représenté dans chacun des 19 cantons, il se maintient sur 5 d'entre eux. Il y aura trois duel entre l'URB ou l'UMP d'un côté et le FN de l'autres. Sur Bellerive-sur-Allier, Vichy-1 et Vichy-2, la Gauche est hors-jeu pour le second tour alors qu'elle participera à une triangulaire sur les cantons de Lapalisse et Huriel.Cantal
Dans le Cantal, le Front National était présent sur 5 des 15 cantons. Il n'a réussi nulle part à franchir le cap du premier tour.
Haute-Loire
Dans ce département traditionnellement à Droite, dans lequel le parti de Marine le Pen est fortement implanté, on trouvera 7 binômes du Front National lors du second tour de ces élections départementales le 29 mars. A Aurec-sur-Loire, où se présentait son secrétaire départementale Pierre Cheynet, le FN arrive en deuxième position avec plus de 40% des voix. Le binôme Bleu Marine sera opposé ici à une paire sans étiquette.
Sur les autres cantons, on s'oriente vers quatre duels Droite/FN (Bas-en-Basset, Deux-Rivières, Monsitrol-sur-Loire, Lafayette). Sur le canton d'Emblavez, c'est un binôme Divers Gauche qui est arrivé en tête et qui s'opposera au FN au second tour. Enfin, les électeurs du canton de Saint-Paulien ont choisi d'avoir une triangulaire au prochain round.
Puy-de-Dôme
Dans le département du Puy-de-Dôme, le Front National sera présent sur 4 cantons alors qu'il présentait des candidats sur 30 des 31 cantons au matin du premier tour. Les binômes Bleu Marine seront encore en lice le 29 mars sur les cantons de Pont-du-Château (face à un binôme Divers Gauche), de Billom (face au Front de Gauche), de Thiers (face au PS) et de Clermont-Ferrand-1 (face au PS).