Duel entre Front de Gauche et Front National pour le second tour dans le canton de Billom. 7 listes étaient en présence au 1er tour, dont 3 de gauche et 3 de droite. Résultat de ces divisions, les partis traditionnels sont éliminés. La victoire dépendra des reports de voix, à droite et à gauche.
Dès le lendemain du premier tour, les candidats du Front de Gauche et du Front National faisaient campagne sur le marché de Billom. Ils sont les seuls restants en course pour le second tour le 29 mars. Maryse Boyer et Gilles Ferrière obtiennent 21,29% des voix pour le FN, Jocelyne Glace-Le Gars et Jacky Grand, binôme Divers gauche sont seconds avec 19,36% .
Un score qui résulte sans doute des divisions à droite et à gauche au premier tour puisqu'il y avait au total 7 binômes en lice : Pierre Guillon et Sandrine Ramalha (DVG) battus avec 15,35% des suffrages; Jean-Christian Courchinoux et Nathalie Sessa (UDI-UMP) qui totalisent 15,34%; Martine Malterre-Puyfoulhoux et François Rudel (PS-FdG) dont le score atteint 14,9%; Sandrine Baudonnat-Gaillard et Bernard Dubien (DVD) battus également avec 11,5% et enfin Christophe Carillo et Sarah reclus (DVD) crédités de 2,37% des voix.
Le report des voix au second tour tranchera donc, Le Front National ne compte pas vraiment sur le soutien de l'UMP¨et de l'UDI. Le Front de Gauche a reçu le soutien des candidats socialistes et Divers Gauche, sans espérer l'appel à un vote républicain de la part de la droite. Avec un total des voix de gauche qui atteint 48, 86% des suffrages, ils ne pourront toutefois pas faire l'économie d'un report de voix de droite et ils devront mobiliser les électeurs pour une participation plus importante qu'au premier tour (56,25%).