Un seul binôme a été élu au premier tour dans l'Allier, dans le canton de Souvigny. Dans les 18 autres cantons du département, les candidats se soumettront à nouveau au vote des électeurs dimanche 29 mars.
Un seul binôme a donc été élu dans l'Allier, celui de Jean-Paul Dufrègne et Marie-Françoise Lacarin (PCF) dans le canton de Souvigny. La prime au président sortant du conseil général.
Il reste 18 cantons où les urnes n'ont pas départagé les candidats :
Bellerive-sur-Allier, Bourbon l'Archambault, Commentry, Cusset, Dompierre-sur-Besbre, Gannat, Huriel, Lapalisse, Montluçon 1, Montluçon 2, Montluçon 3, Montluçon 4, Moulins 1, Moulins 2, Saint-Pourçain-Sur-Sioule, Vichy 1, Vichy 2 et Yzeure.
A noter qu'il y aura deux triangulaires le 29 mars dans l'Allier : à Huriel où le binôme Séverine Fenouillet, Michel Tabutin (PCF) obtient 33,94% des voix et se retrouve face au Front national, Pascal Courty et Valérie Peregrin (26,77%) et aux candidats de droite URB Eric Bochef et Marie Carré (25,79%). Triangulaire également à Lapalisse où le PRG arrive en tête avec 39,26% des voix pour Martine Arnaud et Jacques de Chabannes, devant le binôme URB Hélène Bruni et François Szypula ( 35,55%) et le binôme Front national Gérard Cussinet et Claudine Lopez qui totalisent 25,19% des voix.