En Ardèche, le Parti socialiste recule mais le président sortant Hervé Saulignac, qui arrive en tête dans le canton de Privas avec 41,5% des voix, a pronostiqué une victoire du PS.
#Ardèche : "la gauche conservera la majorité départementale avec 11 ou 12 cantons". Pronostic signé @hsaulignac sur @francebleuDA
— FBleuDrômeArdèche (@francebleuDA) 23 Mars 2015
Le Premier Manuel Valls qui s'était déplacé vendredi 20 mars dans ce département rural pour son dernier meeting de l'avant-premier tour n'aura peut-être pas fait le déplacement pour rien même si le FN arrive là aussi en tête de toutes les autres formations politiques avec 23,97% des suffrages.
La réaction de l'unique élu du 22 mars et la réaction du président sortant, H.Saulignac qui se veut optimiste - 23/3/15
En Ardèche, seul le binôme UDI Jacques Dubay-Sylvie Gaucher, à Guilherand-Grange, est le seul à être élu au premier tour avec 50,17% des suffrages. La vague bleue annoncée dans ce département n'a pas eu lieu : la droite arrive en tête du premier dans cinq autres cantons (Annonay 1, Aubenas, Lamastre, Thueyts et Tournon/Rhône). En revanche, le Front national fait une poussée notoire en Ardèche avec un score global de 23,97 % des voix : le parti de Marine Le Pen est présent dans 12 des 16 cantons où l'on votera dimanche 29 mars (Annonay 2, Aubenas 1, Aubenas 2, Bourg-Saint-Andéol, La Voulte, Lamastre, Le Pouzin, Le Teil, Sarras, Thueyts, Tournon/Rhône et Vallon Pont d'Arc).
Tous les résultats du premier tour en Ardèche
C'est en Ardèche que l'on a le plus voté dimanche soir en Rhône-Alpes, à l'occasion du premier tour des élections départementales. La participation s'élève à 56%.