Les Verts réclament lundi "des mesures d'urgence" à Lyon "face à une situation dangereuse pour la santé des habitants", à l'image de la circulation alternée imposée à Paris .Lyon est également confrontée à des pics de pollution aux particules fines et "toujours rien",selon les Verts.
Les écologistes rappellent que la "ville est plongée depuis plusieurs jours dans une situation de pollution devenue habituelle". Mais si "des mesures exceptionnelles (circulation alternée...) sont prises à Paris pour faire face à cette situation. En revanche, à Lyon et dans son agglomération, toujours rien", déplorent-ils.
EELV Lyon demande "des mesures d'urgence dès le premier jour de pic de pollution" comme "l'information accrue des citoyens, des tickets de transport en commun à un euro par jour, l'interdiction aux poids lourds de circuler dans la ville,
la circulation alternée des véhicules particuliers, la limitation stricte de la vitesse à 30 km/h".
Les Verts demandent également des mesures durables de lutte contre la pollution atmosphérique dont la transformation "immédiate" en boulevard urbain de la section de l'autoroute qui traverse actuellement la ville du nord au sud et participe fortement à la pollution autour de la gare Perrache et de l'écoquartier de la Confluence.
Un épisode de pollution aux particules fines a débuté le 15 mars en Rhône-Alpes, qui touche plus particulièrement le bassin lyonnais et le nord Isère, avec des taux de PM 10 proches du seuil automatique d'alerte à 80 microgrammes par mètre cube d'air.
L'alerte a été levée ce week-end, la météo étant favorable à la dispersion des polluants, mais selon l'observatoire local des conditions atmosphériques Air Rhône-Alpes, le seuil d'information (taux supérieur à 50 microgrammes/m3) pourrait de nouveau être dépassé lundi avec un retour du beau temps.