Du 23 au 28 mars 2015 se déroule la 26ème semaine de la presse et dans médias dans l'école. A cette occasion, France 3 Auvergne s'associe à cet événement en proposant chaque jour un dessin réalisé par des élèves auvergnats, ainsi qu'un billet d'humeur.
Les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo en janvier dernier ont fortement influencé le thème retenu cette année : la liberté d'expression. "L’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur", peut-on lire dans le communiqué qui accompagne le lancement de cette semaine.
Pour ce premier jour, c'est un dessin et un texte envoyés par les élèves de la classe de 4ème du Collège Pierre Galéry à Massiac (Cantal) que nous publions.
Un coup de crayon contre un coup de Kalachnikov
Nous, collégiens, avons créé ce journal car nous sommes aussi citoyen français. Nous avons été touchés par la violence de l’attentat contre Charlie Hebdo qui a eu lieu à Paris le 7 janvier 2015. Face à ces événements, nous sommes amenés à nous poser certaines questions.
Qu’est-ce que Charlie Hebdo ? Pourquoi qualifier de terroristes les attentats contre Charlie Hebdo et l’épicerie casher ?
Pour ma part, cet attentat m’a touché car nos valeurs ont été atteintes et plus particulièrement la liberté d’expression ! J’ai choisi ce titre car je qualifie cet attentat comme un acte LÂCHE : les dessinateurs assassinés n’avaient pas d’arme; ils avaient seulement un crayon et leur énorme talent.
Maintenant, restons unis et protégeons nos valeurs : elles font notre si belle France !!!
Loli