Le Premier ministre Manuel Valls a assuré jeudi les agriculteurs réunis à Saint-Etienne pour le congrès de la FNSEA, leur syndicat majoritaire, du soutien de l'Etat. Fraîchement acceuilli par quelques huées, il a promis que les aides européennes seraient versées dans les délais prévus.
Le premier Ministre s'est voulu rassurant aujourd'hui à St Etienne à l'occasion du congrès de la FNSEA . La Politique agricole commune (PAC), la première et la plus aboutie des politiques communautaires, suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes du monde agricole avec l'entrée en vigueur de sa nouvelle version pour la période 2015-2022.
"A la suite de la réforme menée, et pour vous permettre d'avoir le temps de remplir les dossiers PAC, le calendrier a été décalé à la demande de la France et dans toute l'Union européenne", a rappelé le Premier ministre."Je voulais, aujourd'hui, vous rassurer : ce décalage de calendrier ne remettra pas en cause le paiement des aides avant la fin de l'année, ni le versement des avances. J'en prends l'engagement devant vous".
Il a également promis "d'alléger les procédures, aujourd'hui trop lourdes et trop longues" préalables aux installations et innovations, que dénoncent régulièrement les agriculteurs qui se disent "entravés"."Je pense par exemple aux études d'impact. Elles devront être alignées sur les standards de nos voisins européens dès la fin de cette année", a annoncé le ministre, en jugeant qu'il ne fallait pas en la matière "se montrer plus royaliste que le roi".
Manuel Valls, fortement applaudi après ces annonces, bien "qu'issu d'une majorité de gauche" comme l'a rappelé le président de la FNSEA Xavier Beulin, est le premier chef de gouvernement invité à s'exprimer devant le congrès annuel de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.
Soucieux d'apaiser les esprits, M. Valls a assuré à l'auditoire qu'à ses yeux, les "agriculteurs, les paysans sont aujourd'hui les meilleurs écologistes de notre pays"."Sachez que le gouvernement est à votre écoute et à vos côtés pour accompagner l'évolution de vos métiers", a-t-il dit.