Donner son sang... L'opération d'utilité publique a pris une dimension symbolique, vendredi : les internes en médecine étaient appelés à participer à la collecte pour protester contre le projet de loi de santé.
Depuis le 25 mars, environ 250 internes auvergnats de médecine générale opèrent une grève totale des activités de service, de garde et d'astreinte. Après plusieurs semaines de mobilisation et la manifestation nationale du 15 mars, ils estiment ne pas avoir été entendus. En ligne de mire : le projet de loi de santé porté par Marisol Touraine. Ils demandent le retrait de l'article concernant la généralisation du tiers-payant et estiment insuffisantes les modifications apportées par les amendements après le travail de la Commission des Affaires sociales.
"Nous, ce qu'on réclame, c'est de réécrire ensemble cette loi de façon concertée avec les professionnels de santé. On souhaite avoir confiance dans le futur et avoir des garanties qui nous disent que demain, quand on s'installera, la santé ira dans le bon sens et qu'on pourra exercer dans de bonnes conditions", affirme Anne Michelutti, présidente du Syndicat Autonome des Internes de médecine générale Auvergne.
Pour appuyer un peu plus leurs revendications, les protestataires étaient donc appelés vendredi 27 mars à donner leur sang à Clermont-Ferrand. Une opération avec un slogan : "les internes se saignent pour la santé". Une manière aussi, disent-ils, de montrer qu'ils "oeuvrent pour les patients".