"Sommeil et nutrition", c'est le thème de la 15e Journée du Sommeil, qui vise à sensibiliser le public, favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent en cas de troubles du sommeil. Questions-réponses avec le Dr Nicolas Vitello, neurologue au centre hospitalier de Vichy
"A 75 ans, nous aurons dormi 25 ans, soit un tiers de notre vie", rappelle l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Cette 15e journée du sommeil est l'occasion d'alerter le public sur les conséquences de la privation chronique de sommeil : augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires, endormissements au volant ou au travail, difficultés relationnelles et... prise de poids. Plusieurs études épidémiologiques ont établi un lien entre privation de sommeil et obésité. A l'inverse, l'alimentation peut influencer notre sommeil ou notre état de vigilance.
France 3 Auvergne : "Si on dort mal, on mange mal... Et inversement ?"
Dr Nicolas Vitello : "Exactement, les liens entre le sommeil et la nutrition commencent à être maintenant bien connus. Et, en effet, ils sont complexes. Le fait d'avoir un court temps de sommeil - en général moins de 6 heures - entraîne des perturbations du comportement alimentaire. On a tendance à manger moins de fruits, moins de légumes, à manger plus gras, plus de sucreries et entraîner toutes les conséquences cardiovasculaires qui existent derrière. Et vice versa... Le fait d'avoir des troubles du comportement alimentaire, par exemple sauter un repas ou décaler ses horaires de repas, va entraîner et déclencher des troubles du sommeil."
France 3 Auvergne : "Vous avez une unité sur les troubles du sommeil qui vient d'ouvrir au centre hospitalier de Vichy, un service qui associe pneumologie et neurologie. Pourquoi faire cohabiter ces deux services sur ce sujet ?"
Dr Nicolas Vitello : "Aupravant, les enregistrements de sommeil étaient faits du côté pneumologie par ma consoeure, le Dr Marie-Laurence Vent, qui réalisait des enregistrements polysomnographiques et depuis le 26 janvier dernier, nous avons ouvert une unité dédiée au sommeil polyvalente, où l'on tient des consultations, où l'on prend en charge tous types de pathologies, insomnies, syndrome des jambes sans repos, trouble respiratoire pendant le sommeil, décalage de phase de sommeil. Ensuite, on oriente le patient vers des examens complémentaires, que ce soit des enregistrements de polysomnographie, des enregistrements de sieste ou des tests de maintien d'éveil pour prendre en charge notamment les hypersomnies".
Des conseils pour mieux dormir
Sur son site, l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance préconise de changer quelques habitudes pour préserver son sommeil : éviter les excitants comme le café, le thé, la vitamine C, le coca ; ne pas pratiquer d'activité physique après 20 heures mais favoriser les activités relaxantes le soir (lecture, tisane, relaxation, bain tiède au moins 2 heures avant le coucher) ; éviter les repas trop copieux et l'alcool au dîner ; trouver son propre rythme de sommeil et le respecter ; éviter de manger, de travailler ou de regarder la télé au lit...40 villes en France participent à la 15e Journée du Sommeil, dont deux en Auvergne.15e Journée du Sommeil - Les manifestations en Auvergne :
Montluçon : Journée portes ouvertes le 27 mars au Centre du sommeil du CHU, dans le laboratoire. Présentation de la prise en charge des pathologies du sommeil au public
Vichy : Conférences le 2 avril de 17 heures à 19 heures - IFSI, centre hospitalier Jacques Lacarin sur les thèmes de sommeil et nutrition, exploration polysomnographique du sommeil, syndrome d'apnées du sommeil avec le Dr Colamarino, le Dr Vitello, le Dr Vent et le Dr Marculilli