Du 23 au 28 mars 2015 se déroule la 26ème semaine de la presse et dans médias dans l'école. A cette occasion, France 3 Auvergne s'associe à cet événement en proposant chaque jour un dessin, un texte, réalisés par des élèves auvergnats.
Les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo en janvier dernier ont fortement influencé le thème retenu cette année : la liberté d'expression. "L’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur", peut-on lire dans le communiqué qui accompagne le lancement de cette semaine.
Voici un article réalisé par les lycéens du Conseil Académique à la Vie Lycéenne, Lou Curien et Pierre Friedrich
- LES LYCÉENS PRENNENT LA PAROLE !
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
En effet cette liberté n’est pas une liberté totale, elle est cadrée et nous ne pouvons tout dire tout faire sous couvert de cette liberté fondamentale de notre république. Cependant, il est intéressant de souligner que 2 mois après elle est toujours très présente dans nos esprits de lycéens. Nous n’oublions pas ! Dans certains lycées, des murs de l’expression ont été mis en place, parfois les lycéens ont par eux mêmes senti ce besoin et ont donc pris ces initiatives, nous avons vu alors fleurir dans nos lycées des dessins, des textes pour affirmer notre liberté d’expression…
Surnommée “génération silencieuse” elle a pourtant fait parler d’elle. Ces derniers mois, les lycéens ne se sont jamais autant préoccupés des valeurs de la République. Plusieurs mois après, les débats persistent. La “génération zapping” n’a pas mis de côté ces événements. Les réseaux sociaux restent toujours en ébullition. Les lycéens se sont emparés de cette histoire.
Ce fut pour nous le premier événement pour lequel nous nous sommes tous sentis concernés. Nous nous sommes tous sentis citoyens.