Les premiers résultats font état d'une baisse de la participation à midi pour le second tour des élections départementales dans tous les départements auvergnats. Une tendance identique à la moyenne nationale.
Allier : Trois points de moins qu'au premier tour
Baisse nette de la participation par rapport au premier tour des départementales dans l'Allier.
22,78% d'électeurs s'étaient déplacés le 22 mars avant midi, ils ne sont que 19,13 % pour le second tour.
Cantal : Six points de moins qu'au premier tour
Les Cantaliens ne sont que 18,86% à s'être déplacés aux bureaux de vote avant midi pour ce second tour des élections départementales.
Au premier tour, ils étaient presque 25%.
Haute-Loire : le taux de participation le plus bas de la région
17,26% des électeurs de la Haute-Loire se sont rendus dans les bureaux de vote avant midi pour le second tour des élections départementales.
Des chiffres en baisse par rapport au premier tour, ou 21,66% des électeurs avaient voté.
Puy-de-Dôme : participation en légère baisse
Dans le Puy-de-Dôme, la participation est un peu moins bonne qu'au premier tour, avec 18,31% de votants, contre 19,23 au premier tour.
Mais elle reste toujours bien plus importante qu'en 2011. Cette année-là, seuls 15,52% des électeurs s'étaient déplacés avant midi pour voter au second tour des élections cantonales.
Les taux de participations dans les quatre départements auvergnats à midi sont très proches, tous situés entre 17 et 19 %. Ils sont tous supérieurs d'au moins 3 points à la moyenne nationale, de seulement 15,63 %.