Pour 48 voix d'avance, la Droite remporte dans l'Allier un canton de plus et en même temps la majorité. Le département de l'Allier était à gauche depuis les élections cantonales de mars 2008. L'URB (Union Républicaine pour le Bourbonnais, droite) avait dirigé le département entre 2001 et 2008.
L'Union Républicaine pour le Bourbonnais, (droite) avait dirigé le département entre 2001 et 2008, les dernières années d'une seule voix d'avance.
La situation s'inverse cette fois avec le canton de Bourbon l'Archambault reporté avec 48 voix d'avance par Gérard Dériot, lui-même président du conseil général de l'Allier de 1992 à 1998 et de 2001 à 2008.
Jean-Paul Dufrègne, le président communiste sortant disait sa déception lors de la soirée électorale de France 3 Auvergne "devant un résultat très serré " affirmant déjà la volonté de la gauche de tenir sa place dans l'opposition face à une droite "qui ne peut pas être triomphante et qui obtient une majorité de peu". L'explication serait selon lui, "le report des voix du Front national vers la droite".
Pour le second tour de ces élections départementales, on votait dans 18 cantons sur 19 dans l'Allier. 2 triangulaires et 16 duels.
Dans l'Allier, seul le canton de Souvigny avait élu ses conseillers départementaux lors du premier tour, en choisissant le binôme communiste composé de Jean-Paul Dufrègne et Marie-Françoise Lacarin.
Les électeurs se prononçaient lors de 2 triangulaires dans les cantons d'Huriel (Front national- URB-PCF) et de Lapalisse (Front national- URB-PRG) : Dans les deux cas, la situation a profité à la gauche avec la victoire des PCF-Communistes Séverine Fenouillet et Michel Tabutin à Huriel et du binôme PRG Martine Arnaud-Jacques de Chabannes à Lapalisse.
Dans les16 duels, 13 opposaient des candidats de droite (UMP-DVD-URB-UDI) à des candidats de gauche (PS-PCF-EELV-FDG-PRG-DVG) et 3 des binômes UMP-DVD et le Front National.
L'URB remporte les cantons de Bourbon l'Archambault - sans doute celui qui permet à la majorité départementale de basculer même si le binôme UR-URB Gérard Dériot-Corinne Trebosc-Coupas l'emporte avec seulement 48 voix d'avance, 50,32% contre 49,68% pour les candidats SE-PCF Pakiwa Laloué-Buguet et Nicolas Thollet-, Saint-Pourçain-Sur-Sioule, Bellerive-sur-Allier, Vichy 1, Moulins 2, Montluçon 3, Gannat, Cusset, Yzeure, et Dompierre-sur-Besbre. L'UMP voit ses candidats élus dans le canton de Vichy 2, et l'UDI celui de Commentry
A noter que dans les duels droite-Front national, la droite l'emporte très largement : à Bellerive-sur-Allier avec 70,66% pour l'URB contre 29,34%, à Vichy 1 avec 71,13% pour l'URB contre 28,87% pour le FN et à Vichy 2 avec 70,46% pour l'UMP contre 29,54% pour le FN.
Le PS remporte 2 des 4 cantons montluçonnais : Montluçon 1 et Montluçon 4, et le canton de Moulins 1. Enfin victoire de la gauche aussi à Montluçon 2, où le binôme PCF-Communistes l'emporte.