La gauche résiste dans le Puy-de-Dôme, seul département à rester rose

Dans le Puy-de-Dôme, les électeurs étaient appelés à voter dans 28 cantons, puisqu'au premier tour 3 binômes avaient déjà été élus : à Maringues (DVG),  Orcines (DVD-UMP) et Saint-ours (UMP-DVD). Au final, le Puy-de-Dôme résiste et reste à gauche, avec seulement 10 cantons sur 31 pour la droite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès le premier tour, trois cantons, soit six candidats étaient fixés sur leur sort dans le Puy-de-Dôme : Maringues où Caroline Dallet et Eric Gold (DVG) étaient élus avec 55,8%, Orcines qui voyait la victoire du binôme DVD/UMP Martine Bony et Jean-Marc Boyer (52,57%) et Saint-Ours où Audrey Manuby et Lionel Muller (DVD/UMP) obtenaient 52,49% des voix.

On revotait donc dans 28 cantons, et seuls 8 d'entre eux  ont été remportés par la droite.
Il s'agit d'Ambert, où le binôme DVD/CPF de Valérie Prunier et Michel Sauvade remporte 53,71% des voix, Aubière où les candidats DVD Pierre Riol et Eléonore Szczepaniak recueillent 50,32% des voix (43 voix d'avance sur le binôme DVG), Beaumont où Jean-Paul Cuzin et Anne-Marie Picard (DVD/UMP) remportent 51,6% des voix, Cébazat où Colette Béthune et Flavien Neuvy (SE/UDI) recueillent 63,52% des suffrages, Chamalières où Marie-Anne Basset et Jean Ponsonnaille (UDI/UMP) remportent 56,78% des voix, Châtel-Guyon où Lionel Chauvin et Anne-Marie Maltrait (UMP/DVD) recueillent 52,09% des voix, Issoire où Bertrand Barraud et Jocelyne Bouquet (UMP/DVD) recueillent 56,6% des suffrages exprimés et enfin Riom où Stéphanie Flori-Dutour et Jean-Philippe Perret (DVD/SE) recueillent 51,38% des voix.


Dans 20 cantons appelés à revoter, c'est par contre la gauche qui a résisté.
A commencer par le canton d'Aigueperse, où le binôme Claude Boilon-Catherine Cuzin (PS/DVG) a remporté 52,72% des voix, Billom où le binôme Front de Gauche de Jocelyne Glace Le Gars et Jacky Grand bat le FN avec 66,18% des voix, Brassac-les-Mines où le binôme PS/DVG de Nicole Esbelin et Bernard Sauvade recueille 54,94% des voix, les 6 cantons de Clermont-Ferrand, dans lesquels la gauche réalise un grand chelem détaillé ici. A Cournon-d-Auvergne, le binôme PS/DVG de Bertrand Pasciuto et Monique Pouille remporte 55,83% des voix, à Gerzat, ce sont les DVG Serge Pichot et Emilie Vallée qui remportent 51,86% des suffrages . A Lezoux, le binôme PS Florent Moneyron-Monique Rougier l'emportent en recueillant 55,62% des voix, aux Martres-de-Veyre, ce sont Pascal Pigot et Bernadette Troquet (PS/DVG) qui recueillent 52,6% des voix. Sur les Monts du Livradois, le binôme DVG Jean-Luc Coupat-Dominique Giron recueille 50,85% des voix, soit 121 voix de plus que le binôme Front de Gauche contre lequel il était en duel. A Pont-du-Château, le binôme Gérard Betenfeld-Nathalie Cardona devance le FN de 2106 voix, avec 65,7% des suffrages exprimés. A Saint-Eloy-les-Mines, le binôme DVG/PS composé de Pierrette Daffix-Ray et Laurent Dumas remportent l'élection avec 56,24% des voix, à Saint-Georges-de-Mons, c'est le binôme DVG/FDG de Grégory Bonnet et Clémentine Rauineau qui rafle la mise avec 51,07% des suffrages, soit 120 voix d'avance sur le binôme PS contre lequel il était en duel, sur le Sancy, Elisabeth Crozet et Lionel Gay (PS/DVG) battent le binôme DVD/UMP avec 55,85 % des votes. A Thiers, le binôme PS/DVG d'Olivier Chambon et Annie Chevaldonné rassemble 66,51% des voix tandis qu'à Vic-le-Comte, le binôme PS d'Antoine Desforges et Jeanne Espinasse prend la première place avec 57,92% des suffrages exprimés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information