Malgré une progression du nombre de voix dans plusieurs cantons, liée à une augmentation du nombre de candidats, le Front National n'a pas réussi à faire élire un seul conseiller départemental en Auvergne, même là où il nourrissait quelques espoirs (dans l'Est de la Haute-Loire notamment).
Il est une évidence sur ces élections : le Front National a parfois progressé en nombre de voix. Un phénomène mécanique : lorsque vous augmentez le nombre de candidats dans les cantons (encore faut-il les trouver, et là, le FN a vraiment progressé puisque le parti a réussi à présenter 72 binômes sur les 84 cantons de la région, même si tous les candidats n'étaient pas au courant...), le nombre de voix associées grimpe forcément. Pas de candidat, pas de voix. Un candidat, des voix.
il n'a pourtant pas réussi à transformer l'essai et à avoir d'élu ce dimanche dans la région.
A Aurec-sur-Loire, Pierre Cheynet, qui était le plus grand espoir auvergnat de son parti, est battu avec 42 % des suffrages, et 300 voix de plus qu'au 1er tour.
Le sort des autres candidats frontistes de l'est de la Haute-Loire est à peu près le même partout. Que ce soit à Monistrol-sur-Loire (+21 voix entre les 2 tours), Bas-en-Basset (+400 voix entre les 2 tours) ou Deux rivières et vallées (+294 voix), tous les binômes rassemblent entre 30 et 40 % des voix, avec des taux de participation d'environ 53%.
Dans 3 autres cantons, Emblavez-et-Meygal, Pays de Lafayette et Saint-Paulien, les binômes FN font des scores plus faibles, entre 23 et 25% des suffrages exprimés.
Dans le Puy-de-Dôme, tous les candidats FN ont également été battus avec des scores très similaires. 33 % à Billom (+891 voix entre les 2 tours), 34% à Pont-du-Chateau (+676 voix) et 33% à Thiers (+379 voix), ou encore 34% à Clermont-1 (+403 voix entre les 2 tours), seul canton clermontois avec un candidat frontiste au second tour.
Enfin, dans l'Allier, où les candidats FN du second tour se concentraient dans l'agglomération de Vichy, tous ont été battus avec un peu moins de 30 % des voix, que ce soit à Vichy-1, Vichy-2 et Bellerive.
Le FN était aussi présent dans deux triangulaires du département. Sa présence n'a sans doute pas beaucoup changé le résultat final à Huriel, où la gauche l'emporte largement avec 46,37% des voix. Le binôme FN y perd d'ailleurs 43 voix entre les 2 tours. A Lapalisse au contraire, avec près de 20 % des voix (même si le binôme perd 231 voix entre les 2 tours), la secrétaire départementale Claudine Lopez a sans doute pesé dans la victoire finale de la gauche ... qui l'emporte de justesse.
Au final, sur ces départementales en Auvergne, le FN partit dans 72 des 84 cantons, se maintint dans 16 d'entre eux au second tour, et ne fut élu nulle part.