Pour vendre leurs broutards, les éleveurs charolais des Combrailles expérimentent actuellement un nouveau procédé : filmer les bêtes et envoyer la vidéo au marché au cadran de Chateaumeillant. Les acheteurs peuvent ainsi faire leur choix sans avoir à transporter les animaux.
Pour vendre ses 18 broutards charolais, Christian Meurdefroid doit les emmener au marché au cadran de Chateaumeillant dans le Cher, situé à 100km de son exploitation, un trajet long et couteux. Alors, depuis quelques temps, il expérimente une autre solution : la vente d'animaux par vidéo. Au lieu de transporter les bêtes, c'est un clip d'une minute qui est transmis aux acheteurs potentiels. Cette nouvelle méthode de vente est plus économique, mais il faut à présent convaincre les différents partenaires..
"C'est quand même un mode de transaction assez inhabituel dans le monde agricole" constate Sébastien Cluzel, président du syndicat charolais. "Il faut que les vendeurs s'habituent à vendre sur vidéo, ce qui n'est pas évident à première vue. Mais le plus difficile à convaincre, ce seront les acheteurs !"
Une mise en place progressive
Ce lundi, Christian Meurdefroid emmène donc tout de même ses animaux au marché au cadran avec la vidéo tournée dans son exploitation. Il s'agit d'habituer progressivement les acheteurs à ce nouveau mode de transaction."Dés qu'on aura le très haut débit, on enverra directement les vidéos au marché le lundi matin" explique Roland Garde, éleveur charolais et responsable de l'expérimentation. "A long terme, si on a suffisamment d'animaux, les marchands viendront directement les chercher chez nous."
Si l'expérimentation fonctionne, plus aucun broutard ne devrait aller par camion à Chateaumeillant d'ici quelques mois.