L'hymne actuel suisse, appelé "le Cantique suisse", date de 1841. Il célèbre la piété, les paysages alpins et leur climat sur une musique composée par un prêtre. Un peu vieillot aux dires des helvètes qui peuvent choisir sur internet le nouveau chant de la Confédération.
Le vote en ligne a été lancé ce lundi 30 mars, avec six contributions soumises au choix du public. Les voix des utilisateurs du site comptent à 50%. Les voix des membres d'un jury, composé d'une trentaine de spécialistes dont des musiciens, des journalistes, des membres de chorales et d'associations sportives, constituent les autres 50%.Les utilisateurs doivent indiquer un "numéro de téléphone portable suisse". Ils reçoivent ensuite par SMS un code qu'ils doivent saisir sur l'internet. Il n'est possible de voter qu'une seule fois avec chaque numéro de portable, mais rien n'est précisé concernant la nationalité des personnes qui votent.
Le choix final du public sera connu le 12 septembre, lors de la Fête fédérale de musique populaire à Aarau, capitale du canton d'Argovie, et sera ensuite soumis aux instances politiques qui décideront de l'entériner ou non.
Respecter la mélodie originale
Estimant que l'hymne national suisse ne suscite guère l'unanimité et ne reflète pas le pays dans sa diversité politique et culturelle, la Société suisse d'utilité publique a lancé le 1er janvier 2014 un concours national artistique, appelé "CHymne", pour trouver un nouvel hymne à la Confédération.La mélodie de l'hymne actuel devra, en principe, être reconnaissable. Le texte doit se fonder sur l'esprit du préambule de la Constitution fédérale, en vigueur depuis 1999, et qui met en avant l'alliance du peuple et des cantons pour "renforcer la liberté, la démocratie, l'indépendance et la paix".
Sur les 208 contribution reçues, six ont été sélectionnés par un jury spécialisé. Ces contributions ont été traduites dans les quatre langues nationales (allemand, français, italien et romanche).
Le premier tour du vote durera jusqu'au 15 mai et permettra de déterminer les trois finalistes. Le second tour du vote en ligne durera du 8 juin jusqu'à fin août.