Une nouveauté à Bâle : depuis le 1er janvier, les habitants mais aussi les frontaliers doivent payer plus cher leur forfait de stationnement. Et le nouveau prix est fixé en fonction de la taille du véhicule ! Une mesure prise pour réduire la place de la voiture en ville, et augmenter celle du vélo ainsi que des transports en commun.
À Bâle, depuis quelques jours, stationner coûte plus cher. Et... le forfait est désormais fonction de la taille du véhicule. Pour les résidents : fini, le forfait à 284 francs suisses par an. Si une voiture mesure moins de 3 mètres 90, elle est considérée comme petite, et ses propriétaires devront payer 332 francs suisses. Pour un véhicule de plus de 4mètres 90 en revanche...ce sera même 512 francs suisses. L'objectif : gagner de la place en centre-ville.
"Avec cette mesure, on veut gagner de la place pour créer des espaces verts et des pistes cyclables, explique Simon Kettner, qui travaille au service mobilité du canton de Bâle. L'autre objectif, c'est d'encourager l'achat de véhicules plus petits - alors que la tendance est plutôt inverse. Tout cela pour la protection de l'environnement."
Du côté des usagers, les avis divergent : "C'est certainement une bonne chose d'un point de vue écologique qu'il y ait moins de voitures. Mais forcément, cela va contrarier les personnes qui prennent beaucoup leur voiture. " D'autres sont carrément pour : "En ville, on n'a vraiment pas besoin d'avoir une grosse voiture ! C'est inutile." Et certains sont très sceptiques : " Ça concerne aussi des familles qui n'ont pas d'autre choix que d'avoir un grand véhicule, et une place de parking. Elles vont devoir payer plus - et je ne trouve ça pas normal. "
Les frontaliers, eux aussi, sont concernés par l'augmentation des tarifs de stationnement. Ces quinze dernières années, en Suisse, les véhicules ont gagné 16 cm en longueur et 6 cm en largeur. Dans le pays, Bâle est la première ville à adopter cette nouvelle tarification à la taille. Elle veut déplacer les voitures volumineuses dans les parkings souterrains.
Un système similaire a déjà été mis en place en Allemagne, à Coblence, en Autriche, dans la ville de Graz, et dans la capitale de la Belgique, Bruxelles.